Feldenkrais: la méthode
La méthode Feldenkrais : pourquoi ? Qui ne ressent de fatigue en fin de journée, des petites douleurs dans le dos, un stress accumulé dans les épaules, une tension inconfortable … ? Nous avons une vie sédentaire, organisée par des positions et des mouvements quotidiens répétitifs : passer du siège de la voiture ou du bus à la chaise du bureau ou de l’école, monter un escalier, porter des charges lourdes comme les courses … Nous perdons des degrés de liberté en nous limitant à ces mouvements répétitifs sans que nous en soyons conscients car cette dégradation est lente et quotidienne. M. Feldenkrais pose la question : « Êtes-vous satisfait de votre posture ? Êtes-vous satisfait de votre respiration ? Êtes-vous satisfait de votre vie ? (...). Souffrez-vous de douleurs chroniques ? Regrettez-vous de ne pas pouvoir faire tout ce que vous auriez voulu faire ? » La méthode qu’il a élaborée a pour but de retrouver- et de développer, en conscience- notre potentiel inné de mobilité et d’élargir ainsi le répertoire de nos mouvements.
© Christiane Michaillat / Bones for Life-France 2010 Tel 01 60 48 02 72 Tous droits réservés
Moshe Feldenkrais : l’homme La méthode a été conceptualisée et développée à partir de 1943 par l'ingénieur physicien Moshé Feldenkrais (1904-1984).De sa formation aux Arts Martiaux (il a été une des premières ceintures noires de Judo en Europe), il tire une conception du mouvement efficace et harmonieux, utilisant un investissement minimal de force : une intention, une action. Très vite, sa méthode acquiert une dimension internationale : elle est aujourd’hui pratiquée dans le monde entier.
La méthode Feldenkrais : que peut-on en attendre ? D’abord, combattre de vieilles habitudes qui nous rendent aveugles à toutes les alternatives qui nous sont disponibles, et qui entraînent dysfonctionnements et douleurs. En développant la gamme de nos mouvements , notre corps redécouvre les gestes du quotidien : marcher, courir, sauter, danser, jouer d’un instrument, changer de position, se lever du sol, d’une chaise avec aisance,… au rythme d’une respiration plus libre, plus ample et adaptée à notre activité. Cette méthode s'adresse à toute personne, quel que soit son âge et sa forme physique : jeunes, adultes, seniors, et dans tous les domaines d’activité. Des professionnels y ont recours, en particulier des danseurs et des musiciens. Elle s’est considérablement développée en France ces dernières années et n’est enseignée que par des praticiens certifiés ayant reçu une formation approfondie.
La méthode Feldenkrais : comment ? Tout repose sur la prise de conscience des habitudes dérangeantes qui nous rendent parfois la vie difficile - afin de nous en affranchir, pour être plus autonomes et plus créatifs. Cela suppose aussi de percevoir cette tendance que nous avons à faire trop d’efforts mal coordonnés, ce qui nuit à notre efficacité et à notre bien-être. Car, disait M Feldenkrais,: « Si nous ne savons pas ce que nous sommes en train de faire, nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons. La technique qu’il a mis au point repose sur un apprentissage à travers des arrangements de mouvements destinés à mobiliser des modes de fonctionnements inconnus ou oubliés. Elle permet de travailler sur la sensation, la qualité du mouvement, la connaissance de son corps, afin d’apprendre à bouger avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité. La Méthode Feldenkrais s’intéresse au mouvement, non pas du point de vue de la performance, mais du point de vue de son organisation et de ses qualités intrinsèques: coordination, légèreté, fluidité et harmonie…
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