© Christiane Michaillat / Bones for Life-France 2010 Tel 01 60 48 02 72 Tous droits réservés
Ces femmes maliennes portent une énorme charge sur leurs têtes, ce qui ne fait plus du tout partie de nos habitudes. Or la posture harmonieusement allongée qu'elles adoptent spontanément pour répondre à ce défi leur permet d'une part de ne pas se blesser et d'autre part de renforcer la solidité de leurs os.
Bones for Life: le concept
Accueil : bienvenue Pratique Feldenkrais Feldenkrais: la méthode Feldenkrais: cours collectifs Feldenkrais: cours individuels Programme Bones for Life Le concept Le programme Cours et stages Formation de formateurs Infos pratiques Lieux, horaires, tarifs Stage d'été Qui sommes-nous? Les formatrices L'association Contacts et liensBones for Life est un programme gradué de séquences de mouvements qui se situe dans la continuité de la Méthode Feldenkrais. Il a été élaboré par une formatrice Feldenkrais de renom, Ruthy Alon, et connaît un grand développement au niveau international en raison de son efficacité et de sa pertinence. Méthode Feldenkrais et Bones for Life : une même démarche Il s’agit, dans les 2 cas, d’une réflexion sur le mouvement, en relation avec notre système nerveux : comment échapper à nos habitudes, comment trouver une plus grande mobilité d’action, plus d’aisance et d’harmonie ? Tout simplement en explorant d’autres options, en enrichissant le répertoire de nos mouvements. Ces expériences d’exploration, guidées par l’enseignant, sollicitent notre système sensori-moteur et réveillent dans notre cerveau des possibilités non utilisées. Bones for Life: les différences: La Méthode Feldenkrais vise à développer notre mobilité, mais, le plus souvent, en dehors de toute contrainte de force : d’où le travail essentiellement au sol, en position allongée. Bones for life, en revanche, s’interroge sur la façon dont se transmet dans notre corps la force, et, essentiellement, celle de la pesanteur. Notre rapport au sol est déterminant dans toutes nos fonctions corporelles de base : marcher, courir, sauter, rebondir, danser. La pratique en cours va donc se faire en position debout, le plus souvent, pour trouver la meilleure organisation possible de notre posture sans compressions articulaires ni déviation de la force. Le rôle de l’alignement du dos et de la colonne vertébrale est déterminant. Ce travail sur la posture entraîne en retour un renforcement notable du système osseux, sollicité pour répondre à de nouveaux objectifs. La circulation sanguine se voit améliorée. Pour le pratiquant, qui apprend à gérer autrement ses postures, c’est la possibilité d’échapper à des positions génératrices de douleurs, et la perspective de bouger autrement, plus et mieux. Bones for Life= des os pour la vie : Nous oublions trop souvent que les os sont des structures vivantes, qui ont besoin d’être nourris par le mouvement, l’apport de nutriments et d’oxygène apportés par le sang.Nous oublions aussi que les os ont besoin de faire l’expérience de résistance à la pression, de transmission de force dynamique, rythmique et vibratoire pour se renforcer. Il s’agit d’une loi biologique : moins on bouge et moins on a envie de bouger. Mais le prix à payer est une déperdition de la masse osseuse. Le capital osseux de chacun s’entretient ou se perd.
BIENVENUE
Bones for Life- France
Accueil : bienvenue Un programme élaboré par Ruthy Alon pour renforcer le système osseux et développer son organisation corporelle dans la continuité de la Méthode Feldenkrais